CERCI

CERCI - Nantes (Centre de Recherche sur les Conflits d'Interprétation)

 

http://www.cil.univ-nantes.fr/91092/0/fiche___laboratoire/cerci

 

 

Le CERCI appartient à l'Ecole Doctorale « Sociétés Echanges Cultures » (SCE) de l'Université de Nantes. Il a pour domaine scientifique principal les Sciences Humaines et Humanités et ses disciplines scientifiques principales sont : les Sciences du langage : linguistique et phonétique générale ; les langues et littératures étrangères et les civilisations étrangères (allemand, anglais, arabe, espagnol et français).

 

La notion de conflit d'interprétation est au centre des recherches du CERCI. L'unique thématique scientifique est ainsi explorée dans plusieurs espaces afin de répondre aux exigences de la pluridisciplinarité. Les membres du CERCI organisent leurs recherches autour de la problématique générale des conflits d'interprétation à l'interface de plusieurs disciplines et au sein de deux équipes :

  • CoDiTe : Conflits d'Interprétation : Controverses et Différends Textuels
  • CoDiRE : Conflits d'Interprétation dans la Construction Discursive des Représentations linguistiques et culturelles.

La visibilité nationale et internationale du laboratoire s'appuie sur : l'organisation de colloques, et de journées d'étude (avec l'invitation des chercheurs français et étrangers) organisés selon des thématiques annuelles ; la participation de nos membres à des colloques en France et à l'étranger ; nos publications (actes du colloque, Cahiers du CERCI) ; et la participation à des projets de recherche régionaux, nationaux et internationaux.

 

Des lieux de complémentarité des approches respectives des deux équipes ont été définis, tels que l'identification des mécanismes sémantico - discursifs de production des représentations linguistiques et culturelles, dans et par les discours qui produisent ces textes (CoDiRe) ; et l'identification des types de « conflits d'interprétation » -  controverses et différends - à travers les textes littéraires, philosophiques, etc, leur analyse et l'étude de leur impact sur les pratiques humaines qui les produisent (CoDiTe).