AXE 4 - Education et plurilinguismes : mises en perspective historiques et sociales


Responsable : Danielle OMER


 

Contexte et Objectifs


Des mises en perspective historiques et sociales paraissent essentielles à notre réseau régional ligérien afin de nous décentrer et de tirer profit, pour l’interprétation des phénomènes observés, d’approches comparatives en diachronie et en synchronie. Nous proposerons des études portant sur des expériences de politique linguistique d’enseignement et d’apprentissage mono-bi/plurilingues menées dans le passé dans un contexte idéologique spécifique (colonisation, concurrences impérialistes, etc.) et nous verrons comment ce contexte se répercute sur ces expériences par la manière de les concevoir et de les mettre en oeuvre.
Nous mènerons également des études parallèles qui porteront, cette fois, sur des expériences actuelles :
A) de politique linguistique, d’enseignement et d’apprentissage dans des aires géo-culturelles où les phénomènes de bi/plurilinguisme social impliquent une part majoritaire de la population et où les langues de scolarisation ne correspondent pas aux langues de la maison ;
B) de politiques linguistiques conduites par les familles dans des aires géo-culturelles variées. En effet, cette dimension, qui n’a que récemment retenu l’attention des chercheurs, se révèle essentielle dans la mise en place réussie de toute politique linguistique éducative.

 

Résultats attendus


Au-delà de leurs résultats propres, on attend des travaux menés pour cet axe les bases comparatives indispensables à une compréhension approfondie des phénomènes étudiés en Région des Pays de la Loire, par l’observation de la co-variation des paramètres retenus buy viagra uk. La prise en compte des contextes étant constitutive de la didactique du plurilinguisme, on attend également de l’axe 4 un appui pour la définition de propositions d’intervention.

 

Terrains, données et démarches


Pour les expériences dans le passé : Les écoles congréganistes, le réseau scolaire de l’Alliance israélite universelle, les écoles arabes-françaises en Algérie, l’Alliance française, les écoles de la mission laïque etc. constituent les terrains qui feront l’objet d’études menées à partir des archives existantes (programmes, correspondances, publications, manuels etc.). L’étude des représentations, l’analyse du discours et des interactions dans la correspondance, et les enquêtes quantitatives constitueront les approches et les outils qui nous serviront à traiter les données.
Pour les expériences actuelles :
A) L’Ile Maurice, la Guyane, Mayotte, la Nouvelle Calédonie, La Réunion sont des territoires concernés par ces recherches. Les données seront recueillies et traitées par des approches quantitatives concernant les informations officielles complétées par des enquêtes de grande envergure (par voie de questionnaires notamment), et qualitatives par des entretiens et des analyses de contenus. A cela s’ajouteront des bilans pédagogiques et des observations de classe.
B) Quelques pays européens ainsi que les territoires cités ci-dessus (en A) feront l’objet d’études particulières. L’analyse du discours et plus particulièrement l’analyse motivationnelle et celle de l’agir communicationnel serviront à conduire ces approches.